Besoin d’un moment d’évasion sans prendre l’avion ni dépenser une fortune ? Partez en week-end à Bourges, capitale du Berry, pourrait être une excellente idée.
A la clef, aventures et belles découvertes. Il faut dire que la région abonde de magnifiques sites, parfois inattendus et discrets. Voici quelques-uns de ces lieux à visiter absolument.
Le lac de Virlay
Incontestablement, le lac Virlay est le lieu idéal pour une promenade à Bourges. Cet endroit est accessible aux cyclistes et randonneurs, et même aux personnes à mobilité réduite.
Pendant la saison estivale, vous tirerez également le meilleur parti de sa base de loisirs nautiques et de ses tables de pique-nique. Difficile de résister à son charme. Surtout lorsqu’on sait qu’il s’agit bien d’un lac artificiel.
Les marais de Bourges
Se balader dans les marais de Bourges est une véritable partie de plaisir pour les amoureux de la nature.
Partez à la découverte de cette zone naturelle exceptionnelle à pied, à vélo et/ou à bord d’une barque traditionnelle. Les marais de Bourges s’étendent sur pas moins de 135 ha de jardins, ornés de canaux et de rivières.
Sur place, les diverses animations possibles vous aident, d’ailleurs, à saisir toute la valeur patrimoniale de ce site d’exception.
Le bocage de Noirlac
On n’y pense pas forcément. Pourtant, le bocage fait partie des espaces naturels à apprécier à Bourges. Profitez des visites thématiques, tout en admirant la richesse de la faune et la flore.
Migration des oiseaux, chants d’insectes, plantes tinctoriales, animations diverses… C’est une expérience riche en émotions et en découverte pour les amoureux de nature.
Évidemment, un guide sera là pour vous accompagner, qui ne manquera pas de vous apporter un éclairage sur l’histoire, et surtout sur les jeux écologiques des bocages.
Le bec d’Allier
Le Bec d’Allier est un espace protégé, où les eaux de l’Allier rencontrent celles de la Loire. Avec ses falaises d’érosion, ses forêts alluviales et ses bancs de sables, c’est une destination parfaite pour une balade touristique.
Voilà un superbe endroit, où la diversité animale et végétale reste encore impressionnante. Avec le charme du village d’Apremont situé à côté, c’est le coup de cœur assuré
de nombreux visiteurs.
Le château d’Ainay le Vieil
Pour un week-end inoubliable, pensez également à visiter le célèbre château d’Ainay-le-Vieil. Dans le Berry, il existe un vieil adage local qui dit : « Passer à Bourges sans découvrir ses édifices, c’est comme explorer Paris sans aller voir la tour Eiffel ». Bon d’accord, j’avoue, ce n’est pas un adage local, c’est moi qui le dit, mais vous pouvez vous y fier quand même.
Au château d’Ainay-le-Vieil, vous retrouvez deux gracieuses demeures, datant chacune du XIIIe siècle et de la fin du XVe siècle. Vous succomberez aussi aux charmes des arbres centenaires du domaine et de ses vastes jardins. Entre nature et patrimoine, vous vivrez là un vrai voyage hors du temps à savourer pleinement lors de visites guidées.
Le parc Floral d’Apremont
Le parc Floral d’Apremont est un incontournable de Bourges à découvrir absolument. Un vrai régal pour les yeux, mais aussi pour l’odorat.
Ici, c’est un voyage riche et complet qui vous attend. Le parc abrite, en effet, plus de 1 000 espèces d’arbres et de plantes issus du monde entier. Pour prolonger ce moment de bonheur, rien ne vous empêche d’ailleurs de séjourner dans l’une des maisons du village.